Aide à la lecture des résultats

Les enregistrements sont classés par type de propulsion (appareils à réaction en premier puis appareils à hélices ensuite)

La totalité des paramètres définissant chaque appareil n’est pas visualisée sur cette table. Pour accéder à l’ensemble des données des enregistrements sélectionnés, utilisez l'option export.

logo fichier PDF : Créer une fiche avion (.pdf) présentant une partie des données contenues dans la base de l'avion sélectionné.

Attention: De part la longueur de certaines données, des paramètres peuvent être tronqués.

Options :
Libellé Description
Télécharger les résultats
au format .csv
Créer un fichier texte (séparateur ";") contenant l'ensemble des données des enregistrements sélectionnés. La liste des paramètres exportés est donnée ci-dessous.
Aide Information d'aide.

Liste des paramètres exportés :
Libellé Description
PDF Lien de téléchargement du fichier PDF
Identifiant Avion Numéro d’identification de l'appareil.
JP Indication du type de propulsion (J: avion à réaction; P: avion à hélices).
Fabricant Nom du constructeur.
Nom commercial Nom commercial de l'appareil.
Type Type de l'appareil.
Version Version de l'appareil.
Mtom Masse maximale de certification au décollage exprimée en kg.
Mlm Masse maximale de certification à l'atterissage exprimée en kg.
Moteur Type de moteur.
Numéro de modification avion Numéro de modification apportée à la cellule.
Numéro de description avion Déscription de modification apportée à la cellule.
Rabats à lamelles Positions de certification des becs et des volets au décollage exprimées en degrés.
Rabats à lamelles app Positions de certification des becs et des volets à l'attérissage exprimées en degrés.
Propulseur de nacelle Type de la nacelle pour les avions à réaction ou d’hélice pour les avions à hélices.
Numéro de modification eng Numéro de modification apportée au moteur.
Description de modification eng Description de la modification apportée au moteur.
N Nombre de moteurs.
Puissance de poussée Poussée nominale pour les avions à réaction (Jet) exprimée en kN et puissance nominale pour les avions à hélices (Propeller) exprimée en kW.
Bpr Nbl Taux de dilution pour les avions à réaction et nombre de pales par hélice pour les avions à hélices.
Régulation du bruit Norme réglementaire de certification acoustique.
Chapitre/Etape Numéro faisant référence à un chapitre de la norme réglementaire décrivant les recommandations appliquées lors de la détermination des niveaux de bruit certifiés.
Authentification de certification Autorité de certification primaire (certification internationale) ou autorité nationale de validation en cas de variantes nationales des niveaux de bruit.
Date de certification Date de la certification primaire ou date de validation de la variante nationale.
Survol Niveau de bruit certifié exprimé en EPNdB, au décollage après réduction de régime moteur (survol).
Latéral Niveau de bruit certifié exprimé en EPNdB, au décollage à régime maximum.
Approche Niveau de bruit certifié exprimé en EPNdB, à l’atterrissage.
Limite Niveau limite maximum réglementaire exprimé en EPNdB.
Marge Différence exprimée en EPNdB entre le niveau de bruit certifié et le niveau limite réglementaire.
Remarques Indications portant principalement sur les données de bruit.

La requête peut comporter un ou plusieurs critères


Définitions :
Libellé Description
Recertification La recertification est définie comme la “certification d’un aéronef avec ou sans révision de ses niveaux de bruit, par rapport à une norme différente de celle en fonction de laquelle il a été certifié à l’origine”. Lorsqu’un aéronef est recertifié par rapport à la norme du Chapitre 4 de l’Annexe 16 – Protection de l’environnement, Volume I – Bruit des aéronefs, la recertification acoustique devrait être octroyée si les preuves utilisées pour déterminer la conformité sont aussi satisfaisantes que les preuves attendues pour une nouvelle conception.
Réévaluation Certification d’un aéronef avec une révision de ses niveaux de bruit par rapport à la norme en fonction de laquelle il a été certifié à l’origine. Par exemple certains industriels ont développées des méthodes d’analyses plus précises conformes à l’annexe 16 de l’OACI et qui n’ont pas été utilisées lors des premières certifications.
MZFW Maximum Zero Fuel Weight. Cette masse correspond à la masse de l’appareil sans carburant mais elle comprend l’équipage, le fret, les passagers, les bagages, les équipements, les plateaux repas,… Certains appareils de la base de données peuvent avoir deux « fiches avions » identiques, la différence provient de la MZFW (différentes variantes de masses). Ce paramètre n’a aucun impact sur les niveaux de bruit certifiés.